# Février 2018: Mind Map

# Février 2018: Mind Map

Bonjour à tous,

J’ai découvert il y a peu  de temps un outil assez incroyable que je souhaitais partager avec vous. Il s’agit du « Mind Mapping ».

Concrètement, qu’est ce  qu’une Mind Map :

Le mind mapping désigne un schéma servant à présenter votre pensée, vos idées. C’est un outil stratégique de la gestion de projet de manière générale. J’ai été amenée à l’utiliser dans le cadre de mes activités professionnelles et me suis dit pourquoi pas m’en servir dans ma vie de tous les jours afin de m’aider à mieux visualiser mes projets personnels, mes envies et mes pensées,mes objectifs.

Une mind map est un graphique représentant des idées, des tâches, des mots, des concepts qui sont liés entre eux autour d’un sujet central.

Il s’agit d’une représentation non-linéaire permettant d’organiser ses idées de façon intuitive autour d’un noyau central. L’intérêt de la mind map est de pouvoir transformer une longue liste de tâches monotones en une représentation graphique colorée et attractive, plus facilement mémorisable et proposant une organisation claire de ses idées. Le concept reprend la façon dont le cerveau fonctionne, raison pour laquelle il est très intuitif.

La Carte Mentale est le fruit de la pensée visuelle exprimée sous forme:

  • D’une idée centrale : sujet d’étude, finalité de la carte, ou question posée
  • De sujets principaux : la forme globale, structure 1er niveau , grands titres
  • De sujets secondaires : le détail des sujets principaux, les sous-thèmes

Comment démarrer une Mind Map :

Même si cela parait assez vague, vous avez plusieurs choses à connaître absolument avant de vous lancer :

 Il faut tout d’abord partir du centre de votre page. Ce qui correspond au  coeur de votre mind map. Vous pouvez écrire un mot symbolisant votre problématique, y coller une image représentant votre thématique principale ou même un dessin pour les plus manuels d’entre nous. ☺ Est-ce que vous avez besoin de savoir bien dessiner pour créer une mind map ? Non ! C’est une erreur que de le croire. Lorsque vous dessinez une mind map, vous le faites pour vous. Vous reconnaissez donc ce que vous dessinez !

A partir du coeur de votre mind map, vous faites partir des branches et des sous-branches, symbolisant des idées ou des réflexions.

Si vous utilisez le mind mapping de façon publique ou même pour plus de clarté vous pouvez utiliser via des logiciels conçus pour. Un des plus connu et gratuit est FreeMind que je trouve assez intuitif mais pour une utilisation plus profesionnelle je pense. Un autre que je trouve plutôt sympa et téléchargeable également gratuitement sur PC ou MAC est MindJet.  

Mais il en existe beaucoup d’autres. Je vous conseille de les essayer, certains sont payant mais offre un mois d’essaye gratuit pour la plupart.

Pour vous donner une idée précise de ce qu’est une Mind Mapp, je vous joins celle que j’ai réalisée pour visualisera mes objectifs pour l’année 2018 !

J’espère que cet article vous aura donné l’envie de vous essayer au Mind Mapping et de laisser s’exprimer toute votre créativité. N’hésitez à  partager avec moi en commentaireles votre, je  me ferai un plaisir d’aller y jeter un coup d’œil.

Bisous,

C.

Advertisements
Follow:

Laisser un commentaire