Développement personnel #2 : Mon histoire avec le sport + Reprise = Que du bonheur ♥♥

Salut à toutes,

Aujourd’hui j’avais envie de vous raconter un peu mon expérience avec le sport, comme le tire l’indique 😉 et vous raconter comment je m’y suis remise cette semaine et ce qui m’a motivée.

Autant que je m’en souvienne j’ai toujours aimé le sport et étais quelqu’un de sportif, enfin, dans mon sport en tout cas. L’endurance, course d’orientation et tous ça à l’école ce n’était par pour moi. J’ai toujours détesté courir. Et je trouvais toujours des excuses pour sécher ou aller me cacher dans un coin le temps que les 2 heures hebdomadaires se finissent.

Mon sport à moi, que j’ai commencé à pratiquer petite vers 6 ans c’était la gymnastique artistique. La poutre, les barres asymétriques, le sol, et le saut de cheval étaient les agrès que je pratiquais. Rien à voir avec les ballons, cerceaux etc ….mais j’avoue que la grâce et la souplesse de ses gyms m’ont toujours fait envie.

Je vivais, respirais, mangeais pour ce sport. En dehors des entraînements, je pouvais passer toutes mes après -midi à la salle, soit à regarder les autres filles s’entraîner soit à m’amuser dans la fosse ou sur le trampoline, même parfois à m’entraîner toute seule…oui oui. 😉

En grandissant avec l’adolescence, la croissance ect, j’ai commencé à avoir des problèmes de dos. Oui la gymnastique est un sport merveilleux mais qui peut aussi faire mal au corps, surtout quand on est pas suivi régulièrement au moment de la croissance. Je n’ai pas grandi très vite mais assez pour que les exercices de souplesse et autres me laissent des séquelles au niveau de la colonne vertébrale. Vers mes 13/14 ans j’ai commençais à sentir une certaine gêne au niveau des lomberts lors de certains enchaînements, plutôt lents et pour lesquels on utilisent beaucoup le dos. Pour moi à ce moment là, j’ai fait l’erreur de ne rien dire et penser que j’avais juste du mal à réussir et qu’il fallait donc que je m’entraîne plus. Ce que j’ai fait. Sauf que ça m’a vraiment fait souffrir.

Donc me voilà un jour chez mon médecin spécialisé dans le sport qui me dit écoute il va falloir qu’on fasse des examens et une radio. Les résultats ne se sont pas fait attendre et le verdicte est tombé:  j’avais une scoliose et une hyperlodose.

La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. Elle survient surtout dans l’enfance et l’adolescence, mais peut aussi se déclarer à l’âge adulte. La lordose est également connue sous le nom d’hyperlordose est une anomalie excessive de la courbure de la colonne vertébrale lombaire inférieure. C’ est une des causes les plus communes des maux de dos mais qui peut être corrigée si elle est traitée correctement.

Sauf que je ne le savais pas donc en continuant de « forcer » sur mon corps j’avais aggravé les dégâts, et deux de mes disques (qui forment les vertébres et la colonne vertébrale) étaient affaisés et abîmés à cause des exercices de torsions.

Quand je suis retrounée voir mon médecin, il m’a dit et bien écoute c’est très simple, soit tu arrêtes la gymnastique soit tu finiras en fauteuil roulant à force de forcer. Arrêter la gymnastique? ma passion? C’était la fin de ma vie. Et pour ne rien arranger j’avais une compétition importante quelques semaines plus tard. 2 ou 3 semaine dans mes souvenirs, donc juste la catastrophes quoi.

J’ai donc réussi à négocier de justesse la compétition et l’arrêt définitif ensuite. J’ai réellement arrêté  quelques mois après. C’est une des choses qui m’a fait le plus de mal jusqu’à aujourd’hui. Je m’en voulais beaucoup de ne pas avoir écouté mon corps, et en voulais à la terre entière parce que j’étais privée de ma passion. J’étais malheureuse quoi.

Sauf que cet évènement a été pour moi un déclencheur. Comme je ne faisais plus de gymnastique il était hors de question de faire un AUTRE sport. C’était soit la gym soit rien du tout. Et ça a été rien du tout pendant longtemps. Je me suis mise à l’équitation et ça m’a vraiment plu, j’adorais ça mais pas comme la gymnastique. J’ai arrêté de monter à cheval au bout de 3 ans.

Aujourd’hui j’ai 26 ans et me suis remise au sport cette semaine. J’en suis ravie et mon corps aussi. Première chose qui m’a surprise c’est la « mémoire musculaire ». Je n’ai jamais perdu tous mes muscles et je me suis surprise de voir qu’instinctivement mon corps réagit comme s’il n’avait jamais oublié tel ou tel enchaînement ou exercice. Ma résistance m’a surprise. Je me disais 1 heures de renforcement musculaire mais je vais souffrir, c’est fini tout ça. Et bien non, enfin si j’ai souffert un peu 😉 surtout les cuisses et les fessiers, mais c’était une bonne souffrance. Je n’avais pas mal je réveillais juste mon corps endormi depuis si longtemps. Ça m’a fait un bien fou, juste indescriptible. La sensation d’avoir tous les muscles qui tremblent après une séance, comme en état de manque, qui tiraillent, repousser ses limites, atteindre l »objectif, se challenger….c’est ça qui m’a toujours motivée et m’a toujours fait du bien physiquement et psychologiquement. J’ai l’impression de ravoir 14 ans à nouveau et pouvoir réussir par l ‘entraînement et la volonté un exercice que j’imaginais plus compliqué qu’il ne l’est en réalité. 🙂

Et rien que pour m’avoir fait ressentir tous ces sentiments à nouveau et les bienfaits que procure l’exercice physique, je remercie de tout coeur Georgia Secret pour nous avoir concocté un programme d’enfer. Si vous ne connaissez pas encore Georgia, je vous invite à aller voir sa chaine Youtube ainsi que son blog et son programme Get Green ans Sexy.

Grâce à tous ses conseils au quotidien, sa gentillesse, son naturel, son état d’esprit combative et sa persévérance elle a réussi à me remotiver et me pousser dans mes retranchements.  Je suis fier d’avoir repris le sport et de faire partie d’une communauté bienveillante qui s’entraide et se soutien mutuellement. TeamGGS 😉

C’est que du bonheur!

Je vous dis à très vite  dans un prochain article…que  j’ai hâte de terminer 😉

Des gros bisous.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s