Comment être organisée et le rester?

ab5bc94e7cd28422e624f7d37dda6937

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de quelque chose qui me sauve la vie au quotidien: l’Organisation. Etant de nature stressée et anxieuse, il est impossible pour moi de ne pas m’organiser au quotidien. Planifier tout ce que je fais. Lorsque je dois prendre une décision, faire un choix etc tout y passe. Diagramme, liste de pour et contre, limite une étude de cas…bref l’angoisse.  Je ne suis pas née avec le gène de l’organisation, j’ai appris à le devenir car j’étais au contraire super désorganisée, une vraie tête en l’air. Je me suis imposée certaine chose qui ont fait qu’aujourd’hui je gagne du temps et suis plus efficace. Je vous explique tout!

♥ 1er astuce:  Ta journée du lendemain la veille au soir tu organiseras

Cela parait plutôt simple mais ça nous fait gagner du temps et surtout en efficacité. Un petit coup d’oeil à l’agenda au réveil (après le café quand même) et toutes les choses que j’ai prévu de faire dans la journée s’imprime dans ma tête. Un des avantages que j’ai remarqué tout de suite, est que cela m’aide à moins stresser: Qu’est ce que je dois faire? à quelle heure? où est mon rendez-vous déjà? à quelle heure je finis?

♥ 2 ème astuce: La TO DO LIST tu adopteras

Je l’ai tellement répété à ma famille que l’addiction est passée 😉 Cette astuce est pour moi indissociable de la N°1. Lister les choses urgentes que j’ai à faire ou ne pas oublier me permet de classer mes priorités. Et mine de rien me fait gagner en efficacité tout au long de la journée. Ce qui me plaît aussi dans le fait de faire des to do liste, c’est que j’évite de procrastiner et laisser en dernier les choses que je n’ai le moins envie de faire. Quel bonheur de barrer (encore et encore) de la liste au crayon rouge: payer les impôts!!!!

♥ 3 ème astuce: Procrastiner tu arrêteras

Hey bien oui, on le sait tous plus il y a de bazarre et moins on a envie de ranger mais pourtant on laisse tous et toutes traîner des choses en se disant, je rangerais demain ERREUR! Car demain on en rajoutera et le surlendemain aussi pour finir par perdre 3 heures de rnagement/ménage tous les week-end. Imaginez le temps  que pourriez gagner: passer l’après-midi à vous balader avec une amie, faire les boutiques, aller au sport, TOUT sauf ranger. C’est beaucoup plus sympa!

♥ 4 ème astuce: Plutôt tu te réveilleras

Je ne vais pas vous dire de vous réveiller à  5 heures du matin non, juste de programmer votre réveil 30 min plus tôt que l’heure à laquelle vous vous levez habituellement.Ça ne vous parait peut être rien comme ça, mais se reveiller plus tôt permet de prendre un peu de temps pour soi le matin avant d’entamer le journée. Et si comme moi vous courrez toujours partout après le temps comme le lapin d’Alice aux pays des merveilles, vous serez bien contentes d’avoir pu prendre votre temps le matin. Terminer les réveils brutaux et stressés parce qu’on est en retard. Au contraire vous vous réveillez beaucoup plus détendues et prêtes à commencer votre journée du bon pied.

♥ 5 ème astuce: Tes vêtements/Ton sac la veille tu prépareras

Ça c’est peut être l’astuce qui me sauve la vie et me fait gagner un temps fou. Si vous aussi vous passez 3 heures le matin à chercher ce que vous allez porter, à tout sortir de votre panderie (ne rien ranger et tout laisser sur le lit) et bien le conseil que je vous donne ici c’est de tout préparer le matin y compris le sac, les clés, le portefeuille, etc… pour être sur de rien oublier. C’est tellement énervant de sortir de chez soi d’être arrivée prés de sa destination et la bim….j’ai oublié mon chargeur! j’ai oublié ma carte bleu, j’ai oublié mes clés…Vous voyez l »idée? Gain de temps, plus d’efficacité et moi de stress le matin moi je dis OUI.

♥6 ème astuce: Un agenda tu tiendras

Combien de fois j’ai  pu entendre : je n’ai pas besoin de noter je vais le retenir! Ou alors je vais me faire une croix sur la main pour ne pas oublier. On se souvient de la croix mais pas du pourquoi on l’a fait. Or le risque d’oublier ce que l’on devez se rappeler et assez élevé voir quasi total. Tenir un agenda permet justement de ne pas oublier les choses que l’on a à faire (sauf si bien-sur vous laisser votre agenda dans un coin pendant 15 jours, on est d’accord la ça ne sert à rien). Rien que le fait de noter va vous aider à vous souvenir des choses importantes. Mettre des notes sur des post-it volants qu’on ne retourne jamais ne sert à rien non plus. Il faut un vrai agenda ou un cahier si vous n’êtes pas très agenda. Pour ma part j’utilise un planner hebdomadaire avec à chaque début de mois une vue mensuelle pour savoir tout de suite les choses que j’ai à faire pendant le mois et ensuite de manière plus précise, une vue par semaines. Ma petite astuce bonus: Utiliser un planner me permet d’avoir d’une part « l’agenda » ainsi que mes to do list intégrées et des intercalaires avec des pages de notes si j’ai des idées dans la journée que je dois noter.

♥ 7 ème astuce: Tes vêtements par couleur et par types tu organiseras 

Cela marche tout aussi bien avec une penderie ou un placard avec des étrangères. On a toutes nos couleurs fétiches, celles dans lesquelles on se sent bien. Et quand on y jette un oeil, celles que l’on mets presque tous les jours. Moi c’est le noir le gris et le blanc. Ce n’est pas très joyeux je suis d’accord avec vous! mais je sais que je me sentirais bien comme ça. Ranger ses vêtements par couleur et types de vêtements (Robes, pull, chemisiers, tee-shirts, etc) me permet également de gagner du temps. Pour demain matin je veux un chemisier blanc avec un jean boyfriend noir BIM attrapé, choix des bijoux, sac, chaussures et voilà ma tenue préparé et hop au dodo. En rangeant les choses toujours de la même manière et à la même place vous allez même vous étonner à presque attraper votre pièce fétiche les yeux fermés. Avantage si comme moi vous avez des soeurs ou des copines qui aimes vous piquer des fringues, en utilisant cette astuce vous remarquerez tout de suite ce qu »il vous manque 😉

♥ 8 ème astuce: Tes comptes tu tiendras

Faire vos comptes. Ça peut paraître bête à dire mais je connais énormément de gens qui ne font pas leurs comptes et qui ne savent pas combien d’argent ils dépensent par mois.  Je ne note pas toutes mes dépenses  car ça me prendrait un temps fou mais par contre je note mon budget du mois par poste: Courses, loyer, transport, etc…. ce qui me permets de savoir ou j’en suis et combien d’argent il me reste , pour par exemple, une envie de shopping  😉 Ça me permet aussi de prévoir combien d’argent je vais pouvoir mettre de côté et analyser mes dépenses et réduire certains postes. (Si vous ne l’avez pas encore compris j’ai un réel besoin de tout contrôler dans vie). Faire ses comptes ça veut aussi dire si tenir, si vous faites vos compte mais que tous les mois vous explosez votre budget ca n’a pas d’intérêt, on est d’accord.

♥ 9 ème astuce: Tes papiers tu rangeras

Qui ne passe pas un temps fou à s’occuper de sa paperasse? Tout le monde! Entre les factures, la sécu, les impôts, les assurances….nous sommes les rois de la paperasse administrative. Le premier conseil que je peux vous donner concerne le courrier. Ouvrez  et lisez tous vos courriers le jour même pour éviter les mauvaises surprise à la fin de la semaine et pourvoir vous organiser. Ensuite ranger les par catégories, comme ça le jour ou vous avez besoin d’un document en particulier: fiche de paye, facture, attestation de carte vitale ou que sais-je, vous le trouverez beaucoup plus rapidement. Ce que je fais également c’est que je classe dans des folders (intercalaires en carton), que je garde à porter de mains, les papiers dont il faut que je m’occupe en priorité tant que ce n’est pas traité je ne le range pas. Ça me permet de savoir ce qu’il me reste à faire mais aussi à prioriser les urgences que je dois traiter comme payer l’électricité, envoyer un chèque à l’hôpital suite à une opération, etc…

♥10 ème astuce: DETENDUE TU RESTERAS !!!

Le dernier conseil que je peux vous donner c’est de ne pas être TROP ORGANISE et de ne pas vouloir toujours TOUT CONTROLER! il faut aussi laisser de la place à l’imprévu et croyez moi je m’y mais doucement car c’est assez difficile pour moi de lâcher prise. Mais ça fait un bien fou de ne pas toujours tout prévoir à l’avance. C’est un peu mon challenge personnel 😉 Alors aujourd’hui je ne prévois rien et on verra bien comment la journée va se passer. Je vous raconterais comment elle s’est terminée!

J’espère que ces petites astuces pourront vous aider dans votre quotidien.

Je ne pense pas qu’il y ait UNE méthode miracle donc  n’hésitez pas à me donner vos avis et me dire ce que vous vous faites pour rester organisées. 😉

Des bisous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s